Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pichu Critique

Avengers : L'Ère d'Ultron

8 Mai 2015 , Rédigé par Pichu Publié dans #Film

Bonjour bonjour !

En cette fin de mois d’Avril sort le nouveau Avengers, et ça, bah c’est forcément cool. Alors j’suis allé l’voir !

C’est toujours Joss Whedon aux commandes et c’est toujours les mêmes super-héros/les mêmes acteurs. En somme, on prend les mêmes, et on r’commence !

Je tiens tout de même à signaler, encore et toujours, que ce commentaire utilisera sans vergogne tous les éléments que ce film met à sa disposition, donc si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin. D’autant plus que la bande-annonce ne montre que les vingt premières minutes du film et c’est assez rare de nos jours avec les grosses productions hollywoodienne (qui a parlé de The Amazing Spider-Man 2 ?) pour être signalé.

Allez, en avant !

Pam ! Pam pam, papam ! Pam. Pam. Paaam !

Propriété de Marvel Studios

Propriété de Marvel Studios

--------------------

RESUME

--------------------

Vrrrrrrmmmm ! Flop flop flop ! On est précipité en plein milieu d’une attaque enneigée des Avengers contre une des bases de Hydra qui contient le super sceptre magique de Loki. Bien évidemment, ce dernier recèle en son coeur une pierre d’infinité, source de toutes les convoitises : donc il faut le récupérer pour le mettre en lieu sûr.

Bon ils se foutent sur la gueule jusqu’au bunker du baron Strucker pendant un joli plan séquence et une fois arrivés sur place, ils font la connaissance de Quicksilver et Scarlet Witch, notamment. Au final, les deux jumeaux s’enfuient et la joyeuse bande récupère le sceptre, le ramène à New York.

Une fois rentrés chez eux, chacun vaque à ses occupations ; Tony et Bruce font joujou avec le sceptre pour créer une intelligence qui mènerait les combats à leur place. Comme c’est un peu des savants fous, et comme il peut pas y avoir de Avengers sans méchant, on sait bien que leurs pitites expérimentations vont vite mal tourner.

Et pendant leur super soirée où ils s’amusent à soulever le marteau de Thor, ça ne manque pas : voilà Ultron qui débarque (après s’être assuré de mettre Jarvis hors d’état). On apprend qu’Ultron veut rétablir la paix dans le monde (but que Stark lui avait donné) mais veut pour cela éradiquer l’humanité. Il se fait tataner la gueule, mais c’est trop tard. Il est partout sur internet et commence à se construire un nouveau corps en secret, ainsi qu’une armée, avec l’aide des jumeaux qu’il a réussi à rallier à sa cause. Et en plus il a réussi à reprendre le sceptre aux Avengers !

Ensuite, on comprend pas encore trop pourquoi mais Ultron cherche à récupérer du vibranium. Alors soit. Les Avengers décident de l’en empêcher mais les jumeaux (surtout la Sorcière Rouge en fait) mettent en déroute Thor, Natasha et Captain America pendant que Iron Man se fighte avec Ultron. Manque de pot, Wanda, sous les ordres de Ultron, va également utiliser ses vicieux pouvoirs de manipulations/hallucinations sur... je vous le donne en mille... : Bruce ! Donc comme Hulk est en train d’écrabousiller la moitié d’la ville, que le seul à pouvoir encore faire quelque chose contre lui c’est Iron Man et que c’est les civils avant tout bah... il laisse filer Ultron et fonce contenir le géant vert. Il y arrive tant bien que mal mais... du coup (en grande partie à cause de Hulk) les Avengers deviennent des parias et de criminels aux yeux du monde. Et donc ils doivent se cacher.

Ils vont ainsi se planquer dans une maison ultra-secrète où habite la famille de Oeil de Faucon. Une fois là-bas, voici ce qu’il s’y passe, en vrac :

On en apprend plus sur Natasha, la relation entre elle et Bruce est toujours aussi compliquée, la femme de Oeil de Faucon est enceinte, Stark et Cap sont encore et toujours pas d’accord et Nick Fury arrive pour tenter de les unir de nouveau car Ultron recommence ses conneries : il va voir une super spécialiste en biologie pour se créer un corps de synthèse. Lorsque les Avengers arrive, il est trop tard, le corps a été créé. Mais Ultron n’a pas encore transféré sa conscience à l’intérieur ! C’est après une course-poursuite effrénée (et grâce à l’aide des jumeaux qui ont changé de camp entre temps, ayant découvert les véritables intentions d’Ultron) que Cap & Cie réussissent à voler le fameux corps.

Après avoir mis le corps à l’abri dans leur immense tour, Stark cède une nouvelle fois au bonheur de jouer au scientifique fou. Lorsque le reste de l’équipe apprend que Tony et Bruce recommencent leurs conneries, deux camps se forment. Au final, c’est Thor qui tranche en revenant de nulle part pour fournir l’électricité nécessaire à l’implantation de la conscience de Jarvis dans le fameux corps. Et c’est comme ça que la Vision est créée ("Je ne suis ni Jarvis, ni Ultron… Je suis…" JARTRON ! LOL).

Tout le monde ne sait pas trop si on peut se fier au nouveau-né mais comme il arrive à soulever le marteau de Thor, la question est réglée : il fera partie de l’équipe. Youpi youpi ! C’est partie pour arrêter le plan ”diabolique” de Ultron !

Je vous épargne le bazar mais en gros le plan consiste à faire entrer en collision une énorme masse de terre (sur laquelle il y a plein d’habitants, de préférence) avec la Terre. Les Avengers sont pas trop d’accord et décident d’évacuer la ville. Un peu dépassé par l’ampleur de la tâche, Nick arrive en renfort avec un super héliporteur du SHIELD. Mais cela ne suffit pas à empêcher la mort de Quicksilver qui se sacrifie héroïquement pour sauver la vie de Oeil de Faucon et d’un gamin.

Bref, finalement, tout est bien qui finit bien et le dernier corps de Ultron est détruit par la Vision après un court échange sur leur manière de voir le monde des humains. Hulk part s’exiler. Iron Man et Thor vont faire joujou chacun de leur côté. Et Cap continue à faire vivre les Avengers avec le reste des personnes qui ont plus ou moins des super-pouvoirs.

Et... C’est la fin du film ! Youpi youpi !

A noter une petite apparition de Thanos après les crédits, mais bon, à la limite, on s’en fout un peu.

Propriété de Marvel Studios

Propriété de Marvel Studios

--------------------

CRITIQUE

--------------------

Les films de super-héros... Quel beau débat !

D’un coté, t’as les blasés de la vie en mode : Gnagnagna c’est toujours la même chose gnagnagna. Et de l’autre t’as les enthousiastes qui se disent que ça a beau utiliser encore et toujours les mêmes artifices, bah ça reste fun.

De mon coté, j’aurais plutôt tendance à me ranger dans la seconde catégorie. Mais je ne me voile pas la face hein ? Bien sûr que c’est «facile» Avengers. Tu mets les super-héros que tout le monde aime dans le même film et tu brodes une histoire autour : BAM, c’est le succès. Mais... Je pense pas que ce soit aussi simple que ça.

C’est un film que j’ai apprécié ; et je prends mon pied devant ce genre de délire. Là-dessus y’a pas de soucis. Mais y’a quand même certaines choses qui me chiffonnent. A commencer par les couleurs et la 3D.

Je sais pas si ça vient du ciné dans lequel je suis allé (et probablement que ça joue) mais j’ai trouvé la 3D super mal foutue, l’image super sombre et les couleurs super ternes. Donc au-delà du fait que la 3D rend fatalement l’image moins lumineuse, les couleurs, elles, sont laiteuses et ne m’ont pas du tout plu. Je sais pas si c’est ce qu’ils voulaient, eux, au moment de l'étalonnage, mais si c’est le cas, je trouve ce choix critiquable.

En fait si, je sais ce qu’ils voulaient. Ils voulaient faire un nouvel Avengers trop dark alors ils se sont dit : «Oh bah tiens, et si on foutait des couleurs sombres, grises et moches pour montrer aux spectateurs à quel point on vit dans un monde sans foi ni loi ?»

Et c’est justement ça qui est critiquable. Car en plus du fait que du coup, le film est très éprouvant à regarder en 3D, il n’est pas cohérent dans son approche. Je veux dire que le film se veut très sombre (trop ?) alors que (par exemple), il est ponctué tout le long de petites blaguounettes plus ou moins drôles (bon en vrai je les trouve toutes super drôles parce que je suis bon public et que c'est le genre d'humour décalé que j'aime). D’autant plus que le propos «Avengers» ne se prête pas tellement aux héros torturés selon moi. Et quand bien même ce serait le cas, en tant que spectateur, je ne sais pas si je pourrais réussir à rentrer totalement dans un univers qui se veut sombre si l’on m’en sort constamment en faisant des blagues loin d’être subtiles.

Bon, outre l'étalonnage mal foutu, la réalisation reste très efficace et comme souvent dans ce genre de film, elle sert la narration honorablement. A noter : le plan séquence du tout tout début que j’ai trouvé magistral ! Et... c’est à peu près tout. J’ai pas été particulièrement marqué par d’autres scènes. C’est pas négatif hein ! C’est juste que c’est pas un film qui recherche une mise en scène très inspirée je pense (et ça ne me dérange pas le moins du monde). Ou en tout cas si c’est le cas, je ne l’ai pas ressentie.

Mais puisqu’après tout ils veulent faire un film sombre, pourquoi pas ? Soyons fous ! Le problème c’est qu’il ne suffit pas de mettre des couleurs sombres pour faire un. Il faut aussi un scénario et des personnages (les antagonistes surtout) qui le sont, des enjeux dramatiques... ; ce n’est pas le cas. Et c’est là la deuxième chose qui me chiffonne.

On va commencer par les personnages.

Je voudrais parler en premier lieu des jumeaux, de la Vision et de Ultron car c’est grâce à eux que je vais montrer pourquoi le film se veut sombre mais ne l’est pas.

Les deux mutants (ou «optimisés» ; aaaah... les droits...) sont pas trop mal amenés. On en sait ni trop peu sur eux, ni vraiment assez. Je dirais qu’ils ont été traités plutôt comme personnages secondaires et moi ça me va très bien. Ils font ce qu’il faut quoi. Bref, je n’aurais sans doute pas eu grand chose à dire sur eux si le frère n’était pas mort.

Parce que oui, c’est ça qui va pas : je pense que dans la tête de Whedon, y’a eu un espèce de truc qui lui a fait se dire que pour rendre le film différent du premier et plus sombre, il fallait tuer un personnage «important». Mais alors pourquoi diable lui ?? Le mec, on le connaît pas, pendant tout le film c’est une putain de tête à claques, il fait même pas partie des Avengers réellement... Comment veux-tu ressentir quoique ce soit lorsqu’il meurt ?

Moi perso, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Ça aurait été bien plus intéressant de faire mourir Oeil de Faucon ! Au moins, lui on le connaît plus ou moins, on l’apprécie ET EN PLUS il y avait un putain d’enjeu dramatique avec sa femme. Mais non, on choisit la solution de la facilité et c’est dommageable pour la vision d’origine d’un film qui était supposée être «trop dark». Tu me diras... Wanda est badass, et c’est déjà pas mal !

Maintenant, par rapport à la Vision et Ultron. Je trouve que ce sont des personnages intéressants. Y’a pas de soucis là-dessus. Ultron est absolument génial lorsqu’il pète un cable parce qu’on lui dit qu’il ressemble à Tony Stark. La gestion de sa connexion avec Tony est super bien menée et rendue à l’écran : elle fonctionne très bien, a du sens et donne au personnage une épaisseur non-négligeable.

Et il est d’autant plus intéressant lorsqu’il est mis face à face avec la Vision ! Car ils sont issus plus ou moins de la même personne, des mêmes envies mais ils ne traitent pas du tout leur fonction de base de la même manière : Ultron veut tout détruire pour avoir la paix, tandis que la Vision a été créée pour apporter la paix mais a l’air complètement détachée des conflits humains ! Et du coup, le face-à-face de ces deux entités à la fin est super bien foutu !

Là où j’émets une réserve, c’est encore et toujours par rapport à ce que je pense que le film aurait voulu être. C’est-à-dire qu’à mon avis, quand le(s) scénariste(s) ont conçu le personnage de Ultron, ils voulaient en faire quelqu’un de très ambiguë. D’ailleurs ça se ressent dans ses premières lignes de dialogue (au moment où il détruit Jarvis, et au moment de sa première apparition dans son corps tout cassé devant les Avengers). Mais le problème, c’est qu’au fur et à mesure de son évolution et de l’avancé du film, il devient tout à fait manichéen puisqu’il est réduit à : je veux détruire le monde. Et je trouve ça super dommage.

Bon... Et passons rapidement sur Thor qui ne sert strictement à rien dans le film à part à donner naissance à la Vision parce qu’il a eu des visions youpi youpi. Sur Iron Man également qui, à part être campé par un acteur que j’aime beaucoup et qui lui prête une personnalité très drôle (ce film ne faisant pas exception), ne sert qu’à créer Ultron ET la Vision. Et accessoirement éviter que la météorite du gros méchant ne s’écrase sur la Terre. Sur Hulk, qui a toujours le même problème ; à savoir qu’il ne veut pas tuer mais qu’il est une énorme menace. Et sur Captain America qui protège les civils et commande aux Avengers.

Là où le film devient intéressant, c’est dans sa manière d’aborder les Avengers «secondaires» : Black Widow et Hawkeye. Notamment. Parce qu’en fait on en apprend plus sur eux, et c’est plutôt chouette. D’une part, pour les non-initiés aux comics, on voit ce qui est arrivé à Natasha lorsqu’elle était gamine et comment elle en est arrivée là. D’autre part, on voit que Barton a en réalité une vie de famille plutôt pas mal à la campagne avec sa compagne.

Donc individuellement bah... quand c’est pas un peu nouveau, au moins ça ne devient pas pire. Mais ce qui est nouveau, et ce qui est franchement génial dans ce nouveau Avengers (et particulièrement réussi, quoiqu’un peu en retrait par rapport à l’action proprement dite), c’est toute la première partie du film jusqu’à ce qu’il se décide à attaquer Ultron pour de bon. Je m’explique.

Pendant toute cette partie, on suit beaucoup l’équipe des super-héros alors qu’ils sont tous ensemble. Et ce que je trouve génial, et ce que j’aimerais voir plus la prochaine fois, c’est leur espèce de petite vie commune avec son lot de doute, de confrontation, d’histoire d’amour, etc...

C’est pour ça, par exemple, que la scène où ils essayent de soulever le marteau de Thor à moitié bourré est géniale ! Parce qu’elle montre cette vie parallèle de super-héros que je trouve beaucoup plus fascinante (ensemble tout du moins, hein ? Individuellement, on a déjà leurs films à eux pour ça) que pan pan boum boum contre le méchant, même s’il ne faut pas l’enlever pour autant.

Une autre scène, et plus largement une autre partie du film est dans ce registre-là : toutes les «péripéties» dans la ferme de Oeil de Faucon et sa femme sont super intéressantes ! Car c’est là qu’on arrive à percevoir le semblant d’humanité qu’ils ont en eux (est-ce un hasard si Thor n’est pas là pour cette partie du film ?) puisqu’on voit enfin nos héros, qui sont des êtres quasi-indestructibles, faire des choses banales entre eux et discuter d’autres choses que «mais quel va donc être notre plan pour l’attaquer ?». Et c’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié ces moments-là.

Bref. Attaquons maintenant notre dernière partie : le scénario. Pourquoi diable ne permet-il pas au film, ni de se renouveler, ni de vouloir être ce qu’il aimerait être ?

Parce que oui, qu’on le veuille ou non, Avengers 2 ne peut pas éviter la comparaison avec Avengers 1. Et ils le savaient les gars derrière le film. C’est pour ça qu’ils disaient : «Tout ce que vous avez vu et aimé dans Avengers premier du nom n’est plus là dans Avengers second du nom». Et force est de constater que... Ils se sont ratés. Ou en tout cas à moitié. Parce qu’il y a des tas de choses différentes et qui vont dans le bon sens dans ce film (le développement des personnages secondaires, l’envie de créer des méchants intéressants avec de l’épaisseur, la relation générale entre les Avengers, etc...) mais qu’on ne me fasse pas croire que ce film est fondamentalement différent du premier. Parce qu’il y a une chose qui m’a profondément choqué et marqué en sortant de la salle : le ressort scénaristique de la bataille finale est EXACTEMENT le même que dans le premier ! Tout dans la bataille (sauf l’endroit) est repompé sur son ainé ! Je vous fais la liste juste après mais quand même ! Pour un film qui dit faire table rase de ce qu’on a vu il y a 3 ans, faut pas déconner !

Y’a des ennemis volant en surnombre, un truc qu’il faut désactiver, ce même truc qu’on ne peut pas désactiver alors plan B, c’est Iron Man qui s’en occupe et y’a même le plan à la con où ils sont tous réunis en cercle pour faire face à la menace ! Toute la matrice de la bataille du premier est présente dans celui-ci. Et je trouve ça décevant. En même temps, comment faire autrement allez-vous me dire. Bah je sais pas trop. Au final... c’est peut-être pas si grave. Je ne sais pas. En tout cas, ce qui est sûr c’est que ça fonctionne très bien et là-dessus, y’a pas de doute. Mais bon... Voilà quoi.

C’est à peu près tout ce que je voulais dire sur le scénario. Je voulais surtout parler de la bataille parce que le reste me semble bien foutu, j’ai pas noté d’incohérences, et pour ce que le film veut montrer c’est plutôt efficace mais ça me semble tout de même un peu léger pour un univers qui se voulait sombre, non-manichéen et qui voulait ne pas se reposer sur les ingrédients qui avaient fait la réussite du premier.

En conclusion, sans aller jusqu’à dire que c’est un très bon film, je pense qu’il est très chouette, très prenant, qu’on y croit, que les effets spéciaux sont cool, qu’il a tout ce qu’il faut pour être encore mieux que le premier mais que quand on gratte un peu à la surface bah... On trouve quand même pas mal de choses décevantes.

Quand bien même, cela n’aura pas du tout entacher mon plaisir devant ce film, j’ai bien pris mon pied comme je le souhaitais et je suis très content de l’avoir vu car c’était un moment très agréable.

Voilà voilà ! Je ne vois pas quoi dire de plus, à part que j’ai trouvé ça très intéressant pour moi de triturer un peu la couche de vernis qui enrobe ce Avengers : L’Ère d’Ultron pour vous donner quelque chose de plus intéressant à lire que : Wesh c’est trop chouette les films de super-héros. Ou que : Wesh c’est trop chiant les films de super-héros, c’est tout le temps la même chose.

Parce que dans un film, y’a toujours du bon, et y’a toujours du mauvais ! Allez, sur ce, je vous dis à la prochaine !

Que le cinéma soit avec vous !

PS : J'espère que c'était pas trop brouillon et bien organisé. Je sais que j'ai un problème avec ça et j'essaye au maximum de structurer comme il faut mais c'est pas facile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article